International › APA

168 milliards de FCFA recouvrés par la Caisse de sécurité sociale au Cameroun

La Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a recouvré 168 milliards de francs CFA en 2017 au titre des cotisations salariales, a-t-on appris mercredi de source interne à cette entreprise publique.En hausse de 7,5% par rapport à l’exercice précédent, ce montant provient des cotisations de 38 722 assurés.

Dans une note de conjoncture dont APA a obtenu copie, la direction générale de la CNPS explique cette performance est le résultat d’une série de réformes engagées ayant trait à la revalorisation des taux de cotisations sociales de 7 à 8,4% et à l’ouverture de l’affiliation aux particuliers, y compris ceux ne disposant pas d’une rémunération mensuelle fixe.

A ces réformes s’ajoute le relèvement du plafond des salaires pour les cotisations qui est passé de 300 000 francs CFA à 750 000 francs CFA.

La CNPS compte améliorer ses bons résultats en sollicitant ses débiteurs dont « l’Etat qui  doit (lui) payer prés de 160 milliards de FCFA ».


L’enveloppe destinée au fonctionnement de la CNPS pour l’exercice 2018 s’élève à 200 milliards de francs CFA.

Avec cette dotation la CNPS devrait poursuivre sa mutation à travers non seulement l’intensification de la numérisation des procédés, mais également l’amélioration dans la couverture sociale des personnes affiliées.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut