International › APA

278 milliards f cfa tirées de l’or au Cameroun

Le trésor public camerounais a encaissé 278,9 milliards de francs CFA de recettes provenant de la vente de l’or entre 2015 et 2017, d’après des chiffres obtenus jeudi auprès des services compétents du ministère de l’Industrie, des Mines, de du Développement technologique.Ces fonds reversés dans les caisses de l’Etat devraient connaître une augmentation substantielle dès cette année, à travers des actions menées sur le terrain par le Cadre d’appui et de promotion de l’artisanat minier (CAPAM).

Rien que pour l’année 2017, le CAPAM a fait trois récession d’or au ministère des Finances, la première de 150,759 kg a eu lieu  le 11 janvier, la deuxième de 45,553 kg le 25 juillet et la dernière de 58,694 kg le 13 décembre 2017.

Ces résultats ne s’adossent sur aucune projection, à en croire le coordonnateur du CAPAM, Aristide Mimbang, puisqu’elles  ont été obtenues « dans un environnement marqué par une tension de trésorerie de la structure et un départ massif des sociétés minières vers la République centrafricaine (RCA) qui présente de meilleures garanties fiscales pour elles ».

Entre autres raisons évoquées par ces sociétés minières, la forte présence dans les sites miniers de collecteurs clandestins dont l’activité influe les coûts, l’insuffisance du personnel de contrôle et les limites dans les attributions des sites d’exploitation.


 

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut