InternationalAPA




3,2 tonnes de chanvre indien saisies au Sénégal

La Section de recherches de la gendarmerie sénégalaise a déféré lundi au parquet trois personnes, dont une femme, impliquées dans…

La Section de recherches de la gendarmerie sénégalaise a déféré lundi au parquet trois personnes, dont une femme, impliquées dans une affaire de détention de chanvre indien d’une quantité de 3,2 tonnes saisie dans une planque à Thiès (70 km de Dakar), a appris APA mardi de source médiatique.« Il s’agit d’un vaste réseau de trafic international de drogue qui allait du Mali à la Mauritanie, avec des ramifications dans plusieurs localités du territoire national », a confié le chef de la Section de recherches, le lieutenant-colonel Issa Diack, cité par le portail Seneweb.

Cette « bande que nous suivions depuis quelques temps, et (dont) certains membres avaient même déjà été arrêtés et emprisonnés », a pris forme après que « le cerveau du réseau, qui est un délinquant notoire, parvenait par des moyens détournés (depuis la prison), à coordonner le trafic, malgré les précautions rigoureuses prises par l’administration pénitentiaire », a indiqué le chef gendarme.

Relevant que la drogue saisie est « de la qualité Brown, la plus chère et la plus prisée du marché », l’officier explique que les cargaisons du chanvre indien « étaient convoyées par son fils et ses neveux (du cerveau) depuis le Mali, avant d’être gardées dans des maisons et des appartements loués à cet effet » au quartier Mbour 3, dans la région de Thiès. La distribution était de ce fait « assurée par la femme du dealer ».

Malgré cela, les techniciens de la Plateforme numérique de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie sont parvenus à découvrir le pot aux roses, s’est réjoui Issa Diack, indiquant toutefois que l’enquête suit son cours.

« L’enquête se poursuit pour appréhender toutes personnes liées à ce réseau et démanteler d’autres caches de drogue. C’est l’occasion d’appeler les populations à être plus vigilantes vis-à-vis de certains individus aux comportements douteux, évoluant dans leur environnement », a suggéré le lieutenant-colonel Diack.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne