Société › Actualité

34 milliards f cfa de l’AFD pour la compétitivité énergétique du Sénégal

Le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP), Amadou Bâ et la directrice de l’Agence française de Développement (AFD) ont procédé, jeudi à Dakar, à la signature d’une convention de financement d’un montant de 34 milliards FCFA destiné à la mise en œuvre du programme SMARTGRID, a appris APA.« Cette convention, d’un montant de 52 000 000) d’euros, soit environ 34 000 000 000 f cfa est une contribution essentielle à l’exécution de cet important programme du secteur de l’énergie, un des fondements du succès du Plan Sénégal Emergent », a soutenu le ministre Amadou Bâ, soulignant que « ce programme vise à améliorer notre compétitivité énergétique ainsi que les conditions de vie des populations grâce à la sécurisation de l’approvisionnement en électricité ».

Ainsi, SMARTGRID permettra de « renforcer et de moderniser les réseaux de transport afin de prendre en compte les nouvelles capacités de production énergétique de la SENELEC (société nationale d’électricité) et de réduire ainsi les pertes inhérentes au transport d’énergie », a-t-il poursuivi.

SMARTGRID permettra également « d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans notre production énergétique, conformément aux orientations de son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République, qui a fait du mixte énergétique un axe majeur de la gouvernance du secteur », a ajouté Amadou Bâ.


Par ailleurs, le MEFP a adressé ses « vives félicitations » à l’AFD qui célèbre ses 75 ans de présence au Sénégal, notant que ce nouveau concours financier témoigne « de l’excellence des relations séculaires et de la coopération fructueuse entre notre pays et la République française ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut