International › APA

34 millions USD de la BM pour un projet sur le commerce en RDC

La Banque mondiale a débloqué depuis 2015 34 millions USD en faveur de la RD Congo pour le financement du Projet de facilitation du commerce transfrontalier dans la région des Grands lacs (PFCGL) qui va jusqu’en 2020, a-t-on appris lundi à Kinshasa à l’ouverture de la troisième réunion du comité national de pilotage de ce projet.Ce projet qui a pour objectif de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les coûts subis par les commerçants, en particulier les petits trafiquants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières comprend quatre composantes.

La première concerne l’amélioration des infrastructures, la deuxième prend en compte les réformes des procédures visant à faciliter le commerce transfrontalier, la troisième est axée sur la gestion des frontières fondée sur les performances et la quatrième composante a trait au soutien à la mise en œuvre du projet, à la communication et au suivi et évaluation.

Le PFCGL intervient particulièrement dans les provinces situées au Nord-Est, à l’Est et au Sud-Est de la RD Congo. Il s’emploiera également à appuyer une politique de consultation régionale ainsi que des mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).


Dans son intervention lors de cette troisième réunion du comité national de pilotage, le ministre d’Etat congolais en charge du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, a indiqué que ces assises sont appelées à produire une feuille de route claire et des orientations précises devant contribuer à la réussite de la mise en œuvre du projet.

Il a encore rappelé l’objectif de cette troisième réunion du comité consiste à évaluer l’état d’avancement des activités du projet à fin mai 2018 et à arrêter les meilleures options pour atteindre les objectifs escomptés.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut