International › APA

362 milliards f cfa de recettes douanières au Cameroun

L’administration douanière a collecté 362 milliards de francs CFA au premier semestre 2018, selon les chiffres publiés lundi par la Direction générale des douanes (DGD), des chiffres en hausse par rapport 337,6 milliards de francs CFA mobilisés pendant la même période en 2017.Ces recettes représentent une hausse de 24,4 milliards de francs CFA en valeur relative et une augmentation de 7,2 % en valeur absolue pendant la période considérée.

Selon la Douane, cette performance « record » est conséquente à la hausse des importations de plusieurs produits, notamment les carburants et lubrifiants, les véhicules de tourisme, les grumes, le clinker, les appareils électriques pour la téléphonie mobile, les niveleuses et les carreaux.

En guise d’exemple, la DGD a expliqué que le nombre de conteneurs ayant fait l’objet d’une déclaration est passé de 5.618 conteneurs déclarés pour le compte des marchés publics contre 3.991 au 1er semestre 2017, soit une hausse de 1626 conteneurs.

Une augmentation d’après l’institution qui résulte des projets d’infrastructures lancés dans le pays, aux importations des entreprises du secteur métallurgique qui ont connu une hausse de 38 % qui bénéficient des facilités reprises dans les cahiers de charge.


La hausse des importations est notamment liée aux projets de construction des infrastructures de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) et au pétrole brut dont les importations n’avaient pas été effectuées en début 2017 du fait de l’arrêt momentané de la production de la Société nationale de raffinage (SONARA).

La contribution attendue de la douane dans le budget de l’Etat conformément à la loi de finance 2018 est de 800 milliards de francs CFA.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut