International › APA

395 entreprises sanctionnées pour pollution au Cameroun

Des sanctions disciplinaires assorties de pénalités financières ont été administrées à l’encontre de 395 entreprises reconnues coupables de pollution contre la nature, a-t-on appris samedi auprès des services compétents du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable.Le montant des amendes à payer au trésor public s’élève entre 1 million de francs CFA et 50 millions de francs CFA.

Les entreprises sanctionnées opèrent dans divers secteurs d’activités, notamment dans le domaine des hydrocarbures, pharmaceutiques, de fabrication et de distribution des plastiques non-biodégradables, mais aussi celles évoluant dans le domaine de l’agriculture, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que dans l’agroalimentaire.

Déjà entre 2013 et 2015, les inspecteurs et contrôleurs environnementaux ont eu à visiter plus de 4950 établissements classés dangereux, insalubres et incommodes sur l’étendue du territoire national, certains d’entre eux ont enfreins la réglementation en vigueur et ont été sanctionnés.


Selon la brigade nationale des inspections environnementales au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, les infractions récurrentes constatées sont entre autres, le défaut de réalisation de l’audit ou de l’étude d’impact environnemental, la pollution de l’air, du sol, du sous-sol, des eaux superficielles et souterraines, la mauvaise gestion des déchets ainsi que les fabricants, les importateurs, détenteurs et utilisateurs des emballages plastiques interdits.

Des entreprises qui ne s’exécuteront pas dans les délais impartis, seront interdites d’activité en territoire camerounais, ont précisé les pouvoirs publics.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut