InternationalAPA




6è Congrès extraordinaire Pdci : « on va clarifier » la position des « liquidateurs et des non-liquidateurs » du parti (Guikahué)

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Kakou Guikahué, a dit vendredi que le 6e…

Le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Kakou Guikahué, a dit vendredi que le 6e Congrès extraordinaire prévu lundi à Daoukro (centre-est), vise à « clarifier » la position des « liquidateurs et des non-liquidateurs » de l’ex-parti unique.« Au congrès, celui qui dit qu’il ne se sent plus dans la marche du  Pdci et qu’il veut partir, on lui dit au revoir », a déclaré Maurice  Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse au siège du parti à  Cocody, dans l’Est d’Abidjan. 

Le congrès va  aussi « étudier les cas » de ceux qui ont été « exclus temporairement »  pour atteinte à l’unité du parti, notamment Kouassi Kobenan Adjoumani,  président exécutif du mouvement Sur les traces de Félix Houphouët-Boigny  et Jérôme Nguessan, un membre du Bureau politique, a-t-il indiqué.  

M.  Jérôme Nguessan, lui, avait saisi le juge des référés pour l’annulation  du Bureau politique du 17 juin 2018 dénonçant des « irrégularités». La  réunion avait reporté l’examen de l’adhésion ou non du Pdci au Parti  unifié Rhdp, la coalition au pouvoir, après la présidentielle de 2020.  

Suspendu  en référé, le Pdci a tenu à nouveau un bureau politique le 24 septembre  2018, rapportant les mêmes résolutions et prononçant son retrait du  Rhdp. Ces dernières résolutions ont été également attaquées en  suspension et en annulation par M. Nguessan, mais la procédure a fait  l’objet de radiation. 

Pour M. Guikahué, « le  juge qui décide ne comprend pas le fonctionnement du Pdci ». Il a en  outre dénoncé des « décisions de justice incompréhensibles et difficiles  à interpréter » après « l’utilisation frauduleuse du logo » du Pdci par  le parti unifié RHDP. 

« Des personnes  manipulent des juges » qui prennent des « décisions abscondes » et «  obscures » visant la « liquidation » du Pdci, a-t-il poursuivi, estimant  que ces personnes veulent « brûler » la Côte d’Ivoire.

Le  Pdci est traversé par une dissension avec des membres favorables à sa «  dissolution » et ceux qui veulent sa « non-dissolution ». Plusieurs qui  désirent la fusion de l’ex-parti unique dans le Parti unifié Rhdp, la  coalition au pouvoir, ont rejoint la mouvance présidentielle. 

Dans  cette dynamique, des cadres du Pdci ont bénéficié du parrainage du Rhdp  pour les élections municipales et régionales couplées du 13 octobre  2018. Ils ont d’ailleurs battu campagne avec des militants du parti. Et  ce, grâce à une opération de séduction. 

M.  Guikahué a déploré des « violences » lors de la campagne à Port-Bouet,  Duekoué, Guiglo, Bediala et Didievi, appelant à la « responsabilité » de  la commission électorale indépendante et du gouvernement pour garantir  la sécurité afin « qu’ on puisse voir la vérité des urnes ».

Le  6e Congrès extraordinaire du Pdci,  qui se tient lundi à Daoukro, a  pour thème «  Le Pdci-Rda : stabilité et clarification pour une marche  harmonieuse vers 2020 ». Ce même lundi, une autre frange du parti  organise le 13e Congrès ordinaire de la formation, à Abidjan. 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne