International › APA

8% de contribution de l’agriculture à l’économie camerounaise

La contribution de l’agriculture à la croissance économique du Cameroun s’élevait à 76,38 % en 2017, contre 68% en 2016, soit une hausse de 8,36% en valeur absolue, a-t-on appris jeudi auprès des services compétents du ministère e de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER).Dans une note de conjoncture dont APA a obtenu copie jeudi, le MINADER table sur des perspectives haussières en 2018 dans la plupart des filières stratégiques que sont le cacao, le café, le coton, le caoutchouc, la banane.

En guise d’exemple, l’on cite le cacao dont le taux d’accroissement est passé de 9 % en 2017 à 18% cette année.

La banane dont les projections montrent qu’elle devrait passer de 1% à 5% cette année, le café qui a enregistré une hausse de 4% ou encore le coton, dont la production devrait connaître une hausse de plus de 8%.

Selon le MINADER, l’une des conséquences de cette amélioration du secteur agricole dans la croissance économique du pays résulte de la modernisation des techniques culturales et de l’accroissement des moyens de production.


Il en est par exemple des semences améliorées dans plusieurs secteurs de production, et de la vulgarisation du matériel végétal de qualité mis à la disposition des producteurs pour permettre d’accroître les rendements agricoles.

Par ailleurs, la mise en place des exploitations agricoles à l’échelle nationale avec l’introduction de « l’agriculture de seconde génération » a permis d’augmenter aussi bien les superficies cultivées et les rendements agricoles.

Le MINADER note que la plupart des produits de rente observent une tendance haussière cette année par rapport à l’année précédente.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut