International › APA

8,7 milliards f cfa de la BID pour la transfusion sanguine au Cameroun

La Banque islamique de développement (BID) s’est engagée à financer le projet de renforcement du système national de transfusion sanguine du Cameroun pour une enveloppe de plus de 8,7 milliards FCFA, a appris APA vendredi auprès des services compétents du ministère de la Santé publique.Cette enveloppe permettra la construction de cinq centres national et régionaux, avec pour ambition de transformer le système actuel, basé sur les dons de remplacement/familiaux, en un système pérenne de dons de sang.

Il s’agit également de doter le pays d’un cadre institutionnel en la matière, d’un système de recrutement des donneurs volontaires, anonymes et non rémunérés, de structures de transfusion opérationnelles et équipées ainsi que de ressources humaines compétentes.

Selon les chiffres officiels, le Cameroun comptait 91.047 poches de sang collectées à travers le pays, couvrant à peine 23% des besoins annuels estimés à 400.000 poches sécurisées et 2% de poches provenant de donneurs volontaires.


Les autorités justifient notamment ce manque d’engouement pour le don de sang par les croyances traditionnelles et religieuses, mais également par le manque d’appuis institutionnels, techniques, matériels et financiers des associations de bénévoles.

FCEB/te/APA


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut