InternationalAPA




875 milliards FCFA d’engagements de la BAD au Cameroun

Le portefeuille de la Banque africaine de développement (BAD) s'élève à 875 milliards de francs CFA, a-t-on appris lundi lors…

Le portefeuille de la Banque africaine de développement (BAD) s’élève à 875 milliards de francs CFA, a-t-on appris lundi lors d’une visite au Cameroun de Khaled Sherif, vice-président de la banque continentale.Ce responsable de la BAD qui séjournera dans le pays jusqu’à mardi, multiplie des rencontres avec les autorités et les milieux d’affaires camerounais.

Selon des sources proches du dossier, ce portefeuille actif comprend 23 projets totalisant des engagements de l’ordre de 1 121 milliards d’unités de comptes (UC), soit environ 875 milliards de francs CFA.

Une enveloppe qui couvre 14 projets nationaux, soit 191,567 millions UC, 5 projets régionaux représentant 123,646 millions UC et 4 projets du secteur privé.

Selon la note de présentation parvenue à APA, il ressort au le taux de décaissement global du portefeuille est de 40,4%.

Dans les détails, 31,30% du taux de décaissement pour les projets du secteur public national, 33,99% pour les projets publics multinationaux et 92% pour le secteur privé.

Dans le cadre du programme triennal 2017-2019 signé entre le Cameroun et les bailleurs de fonds notamment le Fonds monétaire international (FMI) pour la Facilité élargie du crédit (FEC) la BAD a déjà procédé à un premier décaissement de 98,5 milliards de francs CFA.

Des fonds destinés dans l’application du Programme d’appui à la compétitivité et à la croissance économique (PACCE).

Suivez l'information en direct sur notre chaîne