International › APA

Accès à l’information publique: 14 décisions rendues par la CAIDP à la suite de la saisine des usagers

Pas d'image

La Commission d’accès à l’information d’intérêt publics et aux documents publics(CAIDP) a rendu publiques, depuis 2015, 14 décisions parmi une centaine de saisines d’usagers, a appris, vendredi, APA de source officielle sur place dans la capitale économique ivoirienne.L’information  a été révélée par Brice Balle N’guessan, Conseiller technique du Président de cet organe, lors d’un panel sur « la loi sur l’accès à l’information » à l’initiative de l’Ong Action pour la protection des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (APDH).

« La CAIDP a rendu 14 décisions sur environ une centaine de saisines .Nous faisons beaucoup de médiation », a-t-il précisé, saluant des «avancées » en Côte d’Ivoire, sur ce sujet.

Il en veut pour preuve « le contexte juridique favorable avec la nouvelle constitution de 2016, le contexte institutionnel avec  la création de la CAIDP qui démontrent  l’engagement des autorités ivoiriennes ». 

« Les usagers n’ont pas peur de demander les informations et certaines sont   pro-actives »,  a relevé M. N’Guessan qui toutefois, a regretté que sur « plusieurs sites internet de plusieurs institutions ne figurent que la présentation générale desdites  institutions». 

Dr Mamadou Soungalo  Coulibaly, enseignant et membre de la Coalition  pour l’Accès à l’information note des défis tant « au niveau du demandeur de l’information et que  de l’usager ». 

 Pour lui, « l’autorité doit donner l’information selon la conception de celui qui la demande » et l’usager doit mieux orienter sa demande. L’absence d’archives détruites en raison des différentes crises survenues dans le pays demeure un frein à l’accès l’information. 


Par ailleurs, Dr Coulibaly a dénoncé « la fameuse question liée à la corruption de celui qui détient l’information ». Quant à Nontihès Koné  également membre de cette coalition, elle a proposé « la traduction des décisions en braille » et  la poursuite  du plaidoyer et le lobbying sur le sujet de l’accès à l’information.

L’APDH a initié et exécuté depuis plus de deux ans, en liaison avec plusieurs autres organisations de la société civile, un projet de vulgarisation et de d’appropriation de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public avec l’appui financier d’Open Society Initiative for West Africa (OSIWA). 

La coalition dénommée « Coalition pour l’Accès à l’information » travaille sur ce projet avec le soutien de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP).

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut