InternationalAFP




Affaire ukrainienne: les principaux acteurs

Entre le lanceur d'alerte et Donald Trump, plusieurs responsables politique et de l'administration américaine sont impliqués dans l'affaire ukrainienne qui…

Entre le lanceur d’alerte et Donald Trump, plusieurs responsables politique et de l’administration américaine sont impliqués dans l’affaire ukrainienne qui vaut au président républicain d’être menacé par une procédure de destitution au Congrès.

– Rudy Giuliani, l’émissaire –

L’avocat personnel du président américain a été chargé par ce dernier de travailler avec les autorités ukrainiennes dans l’enquête sur Joe Biden, accusé d’avoir eu des intérêts suspects en Ukraine. Or l’ancien vice-président démocrate est bien placé pour affronter M. Trump lors de la présidentielle 2020.

« Rudy sait très bien ce qui se passe et c’est un mec très doué (…) si vous pouviez lui parler, ça serait super », a recommandé le milliardaire républicain, selon la transcription de sa conversation téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

M. Giuliani a rencontré plusieurs responsables ukrainiens au cours de son enquête, une implication dans les affaires diplomatiques du pays qui suscite des critiques à Washington. Il assure toutefois avoir agi en concertation avec le département d’Etat.

– Nancy Pelosi, la tacticienne –

La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête parlementaire en vue de destituer Donald Trump, accusé d’avoir violé le serment présidentiel en demandant une aide étrangère pour remporter un second mandat.

Cette adversaire acharnée du milliardaire républicain s’est pourtant longtemps opposée à l’aile gauche de son parti, qui réclamait une mise en accusation de M. Trump.

Cette fine tacticienne dénonçait un pari risqué pour les démocrates face à des républicains remobilisés avant la présidentielle.

– Adam Schiff, l’enquêteur –

L’élu démocrate, 59 ans, préside la puissante commission du Renseignement de la Chambre des représentants qui enquête sur les agissements de Donald Trump.

C’est lui qui a diffusé la plainte du lanceur d’alerte et qui a entendu jeudi le directeur du renseignement national, Joseph Maguire, qui avait bloqué le signalement.

Pour M. Schiff, la plainte met en évidence le « marchandage » initié par Donald Trump: le déblocage d’une aide militaire contre la coopération de Kiev dans l’enquête sur la famille Biden. Il a ainsi comparé M. Trump à « un chef mafieux ».

– Le lanceur d’alerte –

Ce membre des services de renseignement – la CIA selon les médias américains – affirme que le président américain a utilisé sa fonction « pour solliciter l’ingérence d’un pays étranger dans l’élection de 2020 aux Etats-Unis ».

Son signalement, très détaillé, suggère qu’il a une formation d’analyste, qu’il a un temps été affecté à la Maison Blanche et qu’il connaît la politique ukrainienne, selon le New York Times.

L’agent, qui n’a pas été le témoin direct de l’entretien téléphonique, a recoupé certaines de ses informations dans le cadre des « relations régulières inter-agences ».

– L’ex-comique devenu président –

Avant d’être élu en avril, Volodymyr Zelensky a déjà été président de l’Ukraine… dans une série télévisée. A 41 ans, cet acteur touche-à-tout promet de lutter contre la corruption endémique et de mettre fin à la guerre contre les séparatistes pro-russes dans l’est du pays.

Pendant son entretien avec Donald Trump, il a semblé obséquieux, flattant le milliardaire républicain en l’assurant notamment avoir pris exemple sur sa campagne de 2016.

Mercredi, il a estimé que l’échange téléphonique avait été « normal ». « Personne n’a fait pression sur moi », a-t-il assuré.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne