International › AFP

Afghanistan: Ghani annonce un cessez-le-feu avec les talibans pour l’Eid-el-Fitr

Le président afghan Ashraf Ghani a annoncé jeudi un cessez-le-feu temporaire avec les talibans à l’occasion des fêtes de l’Eid-et-Fitr marquant la fin du ramadan, dans un message sur son compte Twitter.

Ce cessez-le-feu sera observé à partir de lundi, « 27e jour du ramadan et se poursuivra jusqu’au cinquième jour de l’Eid-el-Fitr », censé commencer en fin de semaine prochaine, sans doute vendredi 15 juin, écrit-il.

Le chef de l’Etat afghan précise que cette décision, inédite, est une réponse « à la fatwa historique des oulémas afghans » qui ont décrété lundi le terrorisme contraire à l’Islam.

Réunis à Kaboul en « loya jirga » (« grande assemblée », en langue pachtoune) des milliers de dignitaires religieux venus des 34 provinces ont publié un décret en sept points qui déclare « les attaques-suicides et les explosions contraires à l’islam et un péché majeur ».


« Les guerres en cours en Afghanistan n’ont aucun fondement légal, seuls les Afghans en sont victimes. Elles n’ont aucune valeur religieuse ou humaine », précise le texte, qui ajoute que « les soutenir ou les financer est contraire à la Sharia », la loi islamique.

Une heure après la publication de cette fatwa, en direct à la télévision, un kamikaze se revendiquant du groupe Etat islamique se faisait exploser à l’entrée de la tente où se tenait l’assemblée, faisant sept mort.

Le président Ghani a proposé la paix aux talibans fin février, mais depuis les insurgés n’ont pas officiellement répondu.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut