International › AFP

Afghanistan: les Etats-Unis pas prêts à négocier directement avec les talibans

Pas d'image

La mission de l’Otan en Afghanistan a démenti lundi les informations selon lesquelles son commandant aurait affirmé que les Etats-Unis étaient prêts à négocier directement avec les talibans.

Le général américain John Nicholson a rencontré des responsables afghans à Kandahar, où il aurait déclaré, selon plusieurs médias, que Washington était « prêt » à discuter avec les talibans. Un discours divergeant de la ligne habituelle, qui consiste à laisser à Kaboul le soin de mener le processus de paix dans le pays.

Le général Nicholson a indiqué dans un communiqué que ses déclarations avaient été déformées et qu’il appuyait simplement les récents propos du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo. Ce dernier avait dit en juin dernier que les Etats-Unis étaient prêts à « soutenir, faciliter et participer » à d’éventuels pourparlers de paix.

« Les Etats-Unis ne se substituent pas au peuple afghan ou au gouvernement afghan », insiste le général Nicholson dans le communiqué.

Le lieutenant-colonel Martin O’Donnell, porte-parole de la mission « Resolute Support » de l’Otan, a ajouté que les Etats-Unis exploraient « toutes les voies » possibles pour faire avancer les efforts de paix.


« Mais c’est un processus qui reste conduit par les Afghans », a-t-il précisé.

Selon l’édition dominicale du New York Times, le gouvernement Trump aurait demandé à ses hauts diplomates de chercher à engager des négociations directes avec les talibans.

Les insurgés clament depuis longtemps leur volonté de ne négocier qu’avec Washington. Les Etats-Unis insistent pour que le gouvernement afghan soit impliqué.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut