InternationalAFP




Afghanistan : nouveaux ministres aux postes-clés de l’Intérieur et de la Défense

Le président afghan Ashraf Ghani a nommé dimanche deux anciens responsables du renseignement fermement opposés aux talibans aux postes de…

Le président afghan Ashraf Ghani a nommé dimanche deux anciens responsables du renseignement fermement opposés aux talibans aux postes de ministres de l’Intérieur et de la Défense, un remaniement majeur quelques jours après la décision de Donald Trump de retirer une partie des forces américaines d’Afghanistan.

Amrullah Saleh et Assadullah Khaled ont été nommés respectivement ministre de l’Intérieur et ministre de la Défense, selon un décret présidentiel.

Aucune explication officielle n’a été donnée à ce soudain remaniement. Il y a quatre mois, le chef de l’Etat avait refusé les démissions du ministre de l’Intérieur sortant, Wais Ahmad Barmak, et de celui de la Défense, Tariq Shah Bahrami, sous le feu des critiques en raison d’une recrudescence des attaques des talibans.

La décision intervient trois jours après l’annonce surprise jeudi par un responsable américain de la décision de Donald Trump de retirer « environ la moitié » des 14.000 soldats américains présents en Afghanistan.

Ces nominations peuvent être interprétées comme une volonté de M. Ghani, qui vise une réélection en avril, de renforcer sa politique en matière de sécurité en perspective du scrutin présidentiel.

M. Saleh, très critique à l’égard du gouvernement, a combattu contre les talibans dans les années 1990 et dirigé le National Directorate of Security (NDS), les services de renseignement afghans, de 2004 à 2010.

M. Khaled a été brièvement à la tête de ces services en 2012 avant d’être blessé par un kamikaze taliban.

Leur nomination devra être approuvée par le parlement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne