International › AFP

Afghanistan: pas de prolongation du cessez-le-feu, annoncent les talibans

Pas d'image

Les talibans ont annoncé dimanche qu’ils ne prolongeraient pas le cessez-le-feu de trois jours observé ce weekend face aux forces afghanes à l’occasion de la fin du ramadan et entendaient reprendre les combats à son issue.

« Le cessez-le-feu se termine ce soir et nos opérations reprendront si Dieu le veut. Nous n’avons aucune intention de prolonger le cessez-le-feu », a déclaré le porte-parole taliban Zabihullah Mujahid dans un message transmis à l’AFP.

Le président Ashraf Ghani avait annoncé samedi une prolongation du cessez-le-feu côté gouvernemental et appelé les talibans à en faire autant.

Il s’agit du premier cessez-le-feu formel à l’échelle nationale depuis l’invasion américaine de 2001 et les scènes de joie qu’il a suscitées ont éveillé des espoirs de paix parmi les Afghans épuisés par la guerre.


Il a aussi donné lieu ces derniers jours à d’inédites scènes de fraternisation entre combattants talibans, civils et membres des forces de sécurité. Mais il a été terni samedi par un attentat-suicide qui a fait au moins 25 morts parmi une foule célébrant la cessation des combats dans la province de Nangarhar (est). L’attaque a été imputée au groupe Etat islamique.

L’Etat islamique n’est pas inclus dans le cessez-le-feu.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut