International › AFP

Afrique du Sud: la justice lance un mandat d’arrêt « différé » contre l’ex-président Zuma

La justice sud-africaine a lancé mardi un mandat d’arrêt contre l’ancien président Jacob Zuma pour ne pas s’être présenté le jour même devant un tribunal en vue de son procès pour corruption, mais ce mandat ne sera effectif qu’à compter du 6 mai.

Les avocats de l’ancien chef de l’Etat ont invoqué mardi des raisons médicales pour justifier l’absence de leur client devant la Haute Cour de Pietermaritzburg (est).

« La cour accepte que M. Zuma puisse ne pas être en bonne santé », mais elle a besoin de « preuves fiables », a réagi la juge Dhaya Pillay, doutant notamment que l’auteur du certificat médical de l’ex-président soit un médecin enregistré en bonne et due forme.

Par conséquent, « un mandat d’arrêt pour l’accusé M. Zuma est lancé mais suspendu jusqu’au 6 mai 2020 », a-t-elle conclu.


L’ancien président, au pouvoir de 2009 à 2018, était convoqué mardi devant la justice dans le cadre d’une audience en vue de son procès dans une vieille affaire de contrat d’armements, aux multiples rebondissements judiciaires.

Il est accusé d’avoir touché 4 millions de rands – environ 242.000 euros au cours actuel – de pots-de-vin de la société française Thales, dans le cadre de cet énorme contrat de 51 milliards de rands (environ 3 milliards d’euros) attribué en 1999. A l’époque, M. Zuma était vice-président de l’Afrique du Sud.

L’ancien chef de l’Etat et Thales, qui a remporté une partie du contrat pour l’équipement de navires militaires, ont toujours nié ces allégations.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut