InternationalAPA




Afrique du Sud : les élections générales fixées au 8 mai

Les 26 millions d'électeurs sud-africains se rendront aux urnes le 8 mai 2019 pour les sixièmes élections générales depuis la…

Les 26 millions d’électeurs sud-africains se rendront aux urnes le 8 mai 2019 pour les sixièmes élections générales depuis la fin de l’apartheid, selon le président Cyril Ramaphosa.« C’est l’occasion pour notre peuple d’exercer son droit durement acquis de déterminer l’orientation de ce pays », a déclaré le président lors d’une séance conjointe des deux chambres du parlement jeudi soir à Cape Town.

M. Ramaphosa a déclaré qu’il a rencontré la Commission électorale indépendante (CEI) à ce sujet et que celle-ci lui a rassuré que les préparatifs des élections parlementaires et présidentielle sont en cours.

Le nombre total d’électeurs inscrits sur les listes électorales s’élève actuellement à 26.727.921 à la suite du dernier week-end d’inscription des électeurs en janvier.

Sur ce nombre, il y a 703.794 nouveaux électeurs et plus de 81% (574.899) ont moins de 30 ans.

« Cela signifie que les jeunes ont répondu à l’appel à s’inscrire et à prendre position dans les processus démocratiques », a dit M. Ramaphosa.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne