International › AFP

Afrique du Sud: les grandes dates de Nelson Mandela

Voici les grandes dates de Nelson Mandela, leader de la lutte anti-apartheid, premier président noir d’Afrique du Sud et prix Nobel de la Paix, dont on célèbre le 100ème anniversaire de la naissance le 18 juillet.

– 18 juillet 1918: naissance dans le clan thembu, famille royale de l’ethnie xhosa, dans le village de Mvezo dans le Transkei (sud-est).

– 1943: entre au Congrès national africain (ANC). L’année suivante, il cofonde la Ligue de la jeunesse du parti.

– 1952: chef de la « Campagne de défi » non-violente contre les lois ségrégationnistes, quatre ans après l’instauration de l’apartheid.

– 1958: épouse en secondes noces Winnie Madikizela, autre figure marquante de la lutte anti-apartheid. Ils divorceront en 1996.

– 1961: acquitté dans un procès pour haute trahison. Un an après l’interdiction de l’ANC, il lance l’aile armée du parti, dont il devient le commandant en chef.

– 1964: déjà emprisonné depuis deux ans pour incitation à la grève, il est condamné à la prison à perpétuité pour sabotage et complot contre l’Etat avec d’autres dirigeants de l’ANC et envoyé à l’île-bagne de Robben Island, au large du Cap.


– 1990: libéré après 27 ans de prison.

– 1991: élu président de l’ANC, il dirige les négociations de la transition.

– 1993: prix Nobel de la Paix avec le président sud-africain blanc Frederik de Klerk.

– 1994: devient président pour cinq ans après le triomphe de l’ANC aux premières élections démocratiques et multiraciales d’Afrique du Sud.

– 1998: épouse en troisième noces Graça Machel, veuve de l’ancien président mozambicain Samora Machel.

– 5 décembre 2013: décès à l’âge de 95 ans.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Les articles les plus
  • Consultés
  • Commentés
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut