International › AFP

Afrique du Sud: l’ex-président Mbeki accuse l’ANC d’être un « parti de Noirs »

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki a accusé le parti au pouvoir du Congrès national africain (ANC) de « ne plus représenter » la population, mais d’être un « parti de Noirs ».

L’ANC, au pouvoir depuis la fin officielle du régime raciste de l’apartheid en 1994, « n’est plus un représentant du peuple de l’Afrique du Sud », a estimé la Fondation Thabo Mbeki dans un mémo interne, divulgué mardi dans la presse locale.

« C’est plutôt, comme l’ancien président Jacob Zuma l’a dit, un parti de Noirs », a-t-elle ajouté.

Interrogée par l’AFP pour savoir si ce rapport interne avait été rédigé par l’ancien président Mbeki, la fondation ne l’a pas nié.

La « mission historique de l’ANC » a toujours été de « rejeter le racisme nauséabond inhérent à l’impéralisme, le colonialisme et l’apartheid », estime le mémo, qui dénonce la réforme agraire engagée par le gouvernement de l’actuel président Cyril Ramaphosa.


Ce dernier veut accélérer la réforme pour « réparer l’injustice historique grave » commise à l’égard de la majorité noire pendant la période coloniale et l’apartheid.

Aujourd’hui, la minorité blanche, qui représente 8% de la population d’Afrique du Sud, « possède 72% des fermes », contre « 4% seulement » pour les Noirs (80% de la population), selon M. Ramaphosa.

L’ANC a « l’obligation de respecter deux principes: l’Afrique du Sud appartient à tous ceux qui l’habitent, les Noirs et les Blancs, et la terre doit être partagée entre ceux qui la travaillent », souligne la fondation Mbeki.

« Si l’ANC abandonne ses deux positions de principes, il doit accepter qu’il tourne le dos à sa position historique de +parlement du peuple+ », conclut la fondation.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut