International › APA

Af’Sud : le mix énergétique pour booster l’économie

La Nation arc-en-ciel dépend à 75% du charbon pour sa production d’électricité.L’Afrique du Sud mise sur le mix énergétique pour tirer sa croissance économique. Dans un avenir proche, ce pays d’Afrique australe continuera à rechercher un mix énergétique tout en respectant ses engagements en matière de faibles émissions de carbone, a promis le ministre des Ressources minérales et de l’Energie, Gwede Mantashe.

« Nous ne pouvons pas arrêter la production de charbon du jour au lendemain », a déclaré M. Mantashe lors d’un discours devant le Conseil économique de la jeunesse sud-africaine à Johannesburg.

Il a expliqué que le choix d’un mix énergétique découle d’un besoin de sécuriser l’approvisionnement énergétique du pays et de poursuivre la croissance de l’économie.

« Nous continuerons à investir dans les technologies d’énergie propre afin de parvenir à des émissions nettes nulles », a-t-il indiqué.


A ce jour, son ministère a achevé l’acquisition de 6.422 mégawatts d’énergie renouvelable par le biais de quatre appels d’offres. « A la fin du mois de juin 2021, au moins 5.422 mégawatts provenant de ces fenêtres d’appel d’offres étaient déjà connectés au réseau pour fournir de l’énergie à la nation », a poursuivi le ministre.

Selon lui, son pays est également en train d’acquérir au moins 6.800 mégawatts d’énergie auprès de producteurs d’énergie indépendants. En outre, des plans sont en cours pour prolonger de 20 ans la durée de vie de la centrale nucléaire de Koeberg.

« A cet égard, comme l’a approuvé notre cabinet, nous allons procéder à la mise en œuvre des 2.500 mégawatts d’énergie nucléaire, à une échelle et à un rythme abordables pour l’Afrique du Sud », a conclu le ministre des Ressources minérales et de l’Energie, Gwede Mantashe.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut