InternationalAPA




AfSud : Les manufactures de cigarettes s’insurgent contre les mesures de confinement

L'Association indépendante sud-africaine pour le commerce équitable du tabac (FITA) a donné au gouvernement un ultimatum pour lever l'interdiction de…

L’Association indépendante sud-africaine pour le commerce équitable du tabac (FITA) a donné au gouvernement un ultimatum pour lever l’interdiction de vente de cigarettes, ou à défaut, elle porterait plainte contre les autorités pour avoir compromis leurs activités génératrices de revenus pendant 21 jours de confinement dû au Covid-19.Le président de la FITA, Sinenhlanhla Mnguni, a déclaré mercredi que son association avait tenté à plusieurs reprises d’engager des discussions avec le gouvernement sur l’interdiction, mais les autorités ont ignoré leur appel.

« Pendant la période de confinement, nous avons interpellé le gouvernement au sujet des raisons pour lesquelles les cigarettes devraient être vendues, et sur les avantages fiscaux de l’autorisation de la vente de cigarettes sur l’économie du pays », a-t-il déclaré.

Fatigué de recevoir des réponses négatives, Mnguni a indiqué que la FITA envisageait de porter l’affaire devant les tribunaux, si le gouvernement maintenait sa mesure d’interdiction.

S’il n’a pas reçu de réponse favorable à la demande au gouvernement de lever l’interdiction de vente de cigarettes, la FITA monterait d’un cran avec la contestation judiciaire prévue, afin de faire lever l’interdiction pendant le confinement, a-t-il ajouté.

Selon le gouvernement, le confinement visant à contenir la pandémie de coronavirus est salutaire. Ainsi, l’interdiction de l’alcool et des cigarettes a été prolongée jusqu’au 30 avril, date à laquelle est prévu la fin du confinement.

La pandémie a fait à ce jour 58 morts sur 3.465 cas confirmés dans le pays, selon le ministère de la Santé.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne