International › APA

AfSud : Les manufactures de cigarettes s’insurgent contre les mesures de confinement

L’Association indépendante sud-africaine pour le commerce équitable du tabac (FITA) a donné au gouvernement un ultimatum pour lever l’interdiction de vente de cigarettes, ou à défaut, elle porterait plainte contre les autorités pour avoir compromis leurs activités génératrices de revenus pendant 21 jours de confinement dû au Covid-19.Le président de la FITA, Sinenhlanhla Mnguni, a déclaré mercredi que son association avait tenté à plusieurs reprises d’engager des discussions avec le gouvernement sur l’interdiction, mais les autorités ont ignoré leur appel.

« Pendant la période de confinement, nous avons interpellé le gouvernement au sujet des raisons pour lesquelles les cigarettes devraient être vendues, et sur les avantages fiscaux de l’autorisation de la vente de cigarettes sur l’économie du pays », a-t-il déclaré.

Fatigué de recevoir des réponses négatives, Mnguni a indiqué que la FITA envisageait de porter l’affaire devant les tribunaux, si le gouvernement maintenait sa mesure d’interdiction.

S’il n’a pas reçu de réponse favorable à la demande au gouvernement de lever l’interdiction de vente de cigarettes, la FITA monterait d’un cran avec la contestation judiciaire prévue, afin de faire lever l’interdiction pendant le confinement, a-t-il ajouté.


Selon le gouvernement, le confinement visant à contenir la pandémie de coronavirus est salutaire. Ainsi, l’interdiction de l’alcool et des cigarettes a été prolongée jusqu’au 30 avril, date à laquelle est prévu la fin du confinement.

La pandémie a fait à ce jour 58 morts sur 3.465 cas confirmés dans le pays, selon le ministère de la Santé.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut