International › APA

Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet des élections anticipées en cas de réélection

Pas d'image

Alors que la vague de contestations ne cesse de gagner les grandes villes en Algérie, le président sortant Abdelaziz Boutelfika, candidat à un cinquième mandat, a déposé ce dimanche soir son dossier de candidature, tout en annonçant qu’en cas de réélection le 18 avril prochain, il n’ira pas au bout de son mandat.Abdelaziz Bouteflika a fait des annonces fortes après avoir déposé sa candidature pour la présidentielle du 18 avril prochain. Un cinquième mandat et une élection présidentielle anticipée. La décision a surpris beaucoup d’observateurs mais Abdelaziz Bouteflika espère qu’avec cette annonce, il va calmer la révolte des Algériens qui réclament son départ.

 Alors que plusieurs jeunes manifestent contre sa candidature depuis plusieurs jours, le président sortant Abdelaziz Bouteflika a maintenu sa candidature. Il déposé son dossier de candidature ce dimanche coïncidant au dernier jour de dépôt des dossiers pour la présidentielle du 18 avril 2019.

Le président sortant a missionné son nouveau directeur de campagne, Abdelghani Zaalane, de lire une lettre dans laquelle il se dit « déterminé», s’il était réélu, à «assumer la responsabilité historique de la concrétisation de l’exigence fondamentale du peuple, c’est-à-dire le changement du système». 

 Dans la lettre, Bouteflika dit vouloir organiser «une élection présidentielle anticipée» et s’engage à ne «pas être candidat à cette élection qui assurera sa succession». 


Abdelaziz Bouteflika se présente à un cinquième mandat, malgré la pression de certains manifestants qui réclament son départ. Ce dimanche, plusieurs centaines d’étudiants ont manifesté en scandant «Bouteflika dégage!» ou «Pas de cinquième mandat pour Bouteflika » dans plusieurs villes du pays, à Oran, Constantine ou Annaba, et à Alger, où ils ont convergé vers le palais présidentiel d’el-Mouradia et vers le Conseil constitutionnel.

 

0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut