International › AFP

Algérie: le conseil constitutionnel réuni pour entériner la démission de Bouteflika (agence)

Le Conseil constitutionnel est actuellement réuni à Alger pour constater, conformément à la Constitution, la « vacance » de la présidence de la République, après la démission la veille du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle APS.

Une fois constatée, le Conseil constitutionnel doit transmettre un acte de « vacance définitive » au Parlement, selon la Constitution.

C’est le président du Conseil de la Nation (chambre haute), Abdelkader Bensalah, 77 ans, qui est chargé par la Constitution d’assurer l’intérim pendant trois mois.

Cible depuis le 22 février d’une contestation inédite, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans dont 20 années à la tête de l’Algérie, a remis mardi soir sa lettre de démission au président du Conseil constitutionnel Tayeb Belaiz, en présence de M. Bensalah.


Ce dernier a désormais 90 jours maximum pour organiser une élection présidentielle à deux tours et remettre le pouvoir au nouveau chef de l’Etat élu lors de ce scrutin auquel, en tant que président par intérim, il ne peut se présenter.

Les manifestants, qui réclament en masse depuis plus d’un mois le départ de M. Bouteflika mais aussi celui de son entourage et du « système » au pouvoir, ont déjà fait savoir ces dernières semaines leur rejet par avance du processus d’intérim constitutionnel, qui maintient en place les hommes-clés du « système ».

Autant M. Belaiz que M. Bensalah sont des purs produits du pouvoir et des fidèles de longue date du président démissionnaire.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut