International › AFP

Aliments, médicaments: ces scandales qui ont choqué la Chine

La Chine tente d’apaiser les inquiétudes de sa population après un scandale de vaccins contre la rage non conformes, dernière affaire en date d’une longue série.

Malgré l’exceptionnelle croissance économique de la Chine depuis la fin des années 1970, de nombreux habitants du géant asiatique vivent encore dans la crainte de consommer des aliments toxiques ou des médicaments frelatés.

Voici quelques-uns des plus retentissants scandales des 10 dernières années:

Juillet 2018

Un laboratoire chinois lance un rappel mondial d’une molécule, le valsartan, largement utilisée en cardiologie, à la suite de mises en garde lancées par les autorités sanitaires en Europe et aux Etats-Unis. Le produit contient une « impureté » potentiellement cancérigène.

Mars 2016

Les autorités interpellent 130 personnes dans le cadre d’un scandale de vaccins périmés, stockés ou transportés illégalement (polio, rage, hépatite B, grippe), pour une valeur totale de plusieurs dizaines de millions d’euros. 350 fonctionnaires sont renvoyés ou rétrogradés.

Novembre 2011


La police annonce avoir appréhendé une bande qui fabriquait et vendait de faux médicaments. Bilan: 114 arrestations et 65 millions de pilules contrefaites saisies.

Septembre 2011

Trente-deux personnes sont arrêtées: elles sont soupçonnées d’avoir vendu de l’huile de cuisson « recyclée » à partir de rejets prélevés… dans les égouts à la sortie des restaurants. Certains contiennent des substances cancérigènes.

Septembre 2008

C’est le scandale le plus marquant: 300.000 enfants tombent malades et six décèdent après avoir consommé du lait en poudre frelaté à la mélamine. Cette substance permet d’afficher des taux de protéines plus élevés lors de tests. Elle est normalement utilisée pour fabriquer des objets en plastique.

Plusieurs dirigeants du géant laitier chinois Sanlu sont emprisonnés. Deux inculpés sont condamnés à mort puis exécutés. Pékin fait voter une loi sur les additifs, muscle sa réglementation en matière de sécurité alimentaire et restructure son agence de contrôle des aliments et des médicaments.

Mais 10 ans après, de nombreux consommateurs restent méfiants et privilégient les marques étrangères.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut