International › AFP

Amman veut reprendre des zones prêtées à Israël en vertu de l’accord de paix de 1994 

Le roi Abdallah II de Jordanie a annoncé dimanche que son pays avait notifié Israël de sa volonté de récupérer des zones prêtées à Israël pour une période renouvelable de 25 ans en vertu de l’accord de paix de 1994

« Nous avons informé Israël (que nous mettons) fin à l’application des annexes du traité de paix concernant Baqoura et Ghoumar », a affirmé le roi cité par l’agence officielle Petra, soulignant que « Baqoura et Ghoumar sont des terres jordaniennes et resteront jordaniennes ».

« Baqoura et Ghoumar ont toujours été à la tête de nos priorités, et nous avons décidé de mettre fin à l’application des annexes du traité de paix les concernant en vue de répondre aux soucis de la Jordanie et des Jordaniens », a encore dit le roi.


En vertu du traité de paix signé le 26 octobre 1994 entre Israël et son voisin jordanien, Israël a le droit d’exploiter ces terres pendant une période de 25 ans, renouvelable automatiquement si aucune des deux parties n’a donné un préavis d’un an pour mettre fin à l’application des dispositions relatives à Baqoura et Ghoumar.

Baqoura est une zone frontalière jordanienne, de quelque 6 km², située à l’est du Jourdain dans la province d’Irbid (nord), tandis que Ghoumar est un secteur frontalier jordanien, de 4 km² environ, situé dans la province d’Aqaba (sud).


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut