International › APA

Angola : le coût du voyage présidentiel à New York décrié

La société civile et l’opposition dénoncent un gaspillage des ressources de l’Etat.La somme de 4.119.036,75 dollars utilisée par le président angolais, João Lourenço, comme budget de voyage pour participer à New York à la 76e Assemblée générale des Nations Unies a provoqué un tollé dans son pays.

Le chef de l’Etat a approuvé le montant le 8 septembre avant son séjour américain. L’argent a été affecté aux dépenses de fonctionnement qui ont commencé avec ses propres préparatifs pour assister à la réunion onusienne.

Cependant, cette somme a provoqué un tollé en Angola, où des groupes de la société civile et des hommes politiques ont vivement critiqué ce qu’ils ont appelé le « gaspillage de M. Lourenco ».

L’homme qui a succédé à Jose Eduardo dos Santos en 2017 est accusé d’insensibilité et de se moquer du sort des Angolais ordinaires.

« Gaspiller une telle somme d’argent pour des extravagances à l’ONU, alors que vos citoyens continuent de souffrir de la pauvreté représente la plus cruelle des ironies », déclare un activiste politique.


Les membres de l’UNITA (opposition) n’ont pas ménagé leurs critiques à l’égard de Lourenço, décrivant son « budget d’une semaine » à l’ONU comme tout simplement injuste.

Pour l’opposition, le vœu électoral du président Lourenço de s’attaquer à la corruption « est devenu creux » et laisse la place à une tendance apparente de son gouvernement à « abuser » de l’argent des contribuables pour un séjour qui n’aurait que peu ou pas d’avantages pour sa population démunie.

M. Lourenco, 67 ans, avait fortement critiqué le régime de son prédécesseur, M. dos Santos, pour sa corruption et avait promis de faire mieux.

En tant que chef du MPLA, le parti au pouvoir, il est presque certain qu’il cherchera à se faire réélire lors des élections prévues en 2022.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut