International › APA

Annulation de la présidentielle du Malawi, un nouveau scrutin annoncé

La Haute cour du Malawi siégeant à Lilongwe, la capitale, en tant que Cour constitutionnelle a annulé l’élection présidentielle du 21 mai 2019, en raison de certaines irrégularités.Rendant sa décision lundi, le Juge Healey Potani a estimé que le pays devait organiser de nouvelles élections parce que l’exercice précédent avait été marqué par de nombreuses irrégularités qui portent atteinte à son intégrité.

« Les nouvelles élections se tiendront dans 150 jours, et l’Assemblée nationale du Malawi devrait se réunir dans 21 jours pour discuter de la question et fixer la date de nouvelles élections », a-t-il ordonné.

Pourtant, l’expert juridique, Geofrey Kaombe affirme le verdict confirme la position du chef du Mouvement de transformation unifié (UTM), Saulos Chilima et du Parti du Congrès du Malawi (MCP).

« Cela signifie que le président Mutharika restera en place jusqu’à la tenue des élections, mais le seul changement concernera le vice-président », a-t-il déclaré.


Le leader de l’UTM, Saulos Chilima a automatiquement repris le poste de VP qu’il occupait en 2014, en remplacement de l’actuel VP, Everton Chimulirenji.

Le règlement de cette affaire très médiatisée a été présidé par les juges de la Haute Cour, Healey Potani, Ivy Kamanga, Redson Kapindu, Mike Tembo et Dingiswayo Madise.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut