International › APA

Apatridie: lancement à Abidjan d’une opération de cartographie

Une opération de cartographies des personnes apatrides et à risques d’apatridie en Côte d’Ivoire a été lancée, mercredi à Abidjan, à l’initiative de l’Etat ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).Selon le Directeur général de l’Institut  national de statistiques (INS), N’Guessan Doffoun , c’est pour « la première fois que   notre pays va réaliser une telle étude  qui permettra de disposer d’informations exhaustives  et actuelles à l’échelle nationale», sur la question.

« La Côte d’Ivoire est confrontée à la question de l’apatridie pour plusieurs raisons », a-t-il poursuivi, citant entre autres « son statut de pays de terre d’immigration et le dysfonctionnement de l’Etat civil ».

« Le manque de données exhaustive et fiables ne permet pas de mieux appréhender le phénomène et d’appliquer les remèdes adéquats »,  a regretté le Directeur d’où cette étude à réaliser avec le soutien du HCR.

« L’on ne peut convenir d’une solution, d’un plan de réponse que lorsqu’on dispose de données fiables », a pour sa part indiqué le Représentant résident du HCR, Mohamed Askia Touré.


Poursuivant, M. Touré qui s’est réjoui de la mise en œuvre de cette opération d’envergure nationale a annoncé que les « résultats seront disponibles en fin d’année 2018 ».

Selon le HCR, plus de 10 millions de personnes dont  693 000 en Côte d’Ivoire sont reconnues comme n’appartenant à aucun état.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut