International › APA

Apatridie: lancement à Abidjan d’une opération de cartographie

Une opération de cartographies des personnes apatrides et à risques d’apatridie en Côte d’Ivoire a été lancée, mercredi à Abidjan, à l’initiative de l’Etat ivoirien et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).Selon le Directeur général de l’Institut  national de statistiques (INS), N’Guessan Doffoun , c’est pour « la première fois que   notre pays va réaliser une telle étude  qui permettra de disposer d’informations exhaustives  et actuelles à l’échelle nationale», sur la question.

« La Côte d’Ivoire est confrontée à la question de l’apatridie pour plusieurs raisons », a-t-il poursuivi, citant entre autres « son statut de pays de terre d’immigration et le dysfonctionnement de l’Etat civil ».

« Le manque de données exhaustive et fiables ne permet pas de mieux appréhender le phénomène et d’appliquer les remèdes adéquats »,  a regretté le Directeur d’où cette étude à réaliser avec le soutien du HCR.

« L’on ne peut convenir d’une solution, d’un plan de réponse que lorsqu’on dispose de données fiables », a pour sa part indiqué le Représentant résident du HCR, Mohamed Askia Touré.


Poursuivant, M. Touré qui s’est réjoui de la mise en œuvre de cette opération d’envergure nationale a annoncé que les « résultats seront disponibles en fin d’année 2018 ».

Selon le HCR, plus de 10 millions de personnes dont  693 000 en Côte d’Ivoire sont reconnues comme n’appartenant à aucun état.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut