InternationalAFP




Aramco, une introduction en Bourse très attendue

L'officialisation dimanche de la prochaine entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco intervient après un feuilleton de près de…

L’officialisation dimanche de la prochaine entrée en Bourse du géant pétrolier saoudien Aramco intervient après un feuilleton de près de quatre ans, qui devait initialement aboutir en 2018.

– Première annonce –

Le 7 janvier 2016, Mohammed ben Salmane, fils du roi Salmane, évoque pour la première fois publiquement la possibilité d’une introduction en Bourse d’Aramco. Le lendemain, l’entreprise confirme étudier la question. L’opération « prendra du temps », prévient son président.

Le 25 avril, Ryad officialise son intention de vendre en Bourse 5% d’Aramco et de se doter d’un fonds souverain de 2.000 milliards de dollars, le plus important du monde, dans le cadre d’un vaste plan visant à réduire sa dépendance au pétrole.

L’objectif est d’introduire Aramco en 2018, annonce son patron en septembre.

– Rumeurs de report –

Alors que des experts doutent du calendrier, Aramco assure le 23 octobre 2017 que l’introduction aura bien lieu au deuxième semestre 2018.

Le 1er janvier 2018, le géant pétrolier public devient une société par actions en vue de son introduction en Bourse. Mais le journal Financial Times révèle le 12 mars que Ryad compte repousser l’opération à 2019.

Le quotidien Wall Street Journal ajoute la semaine suivante que l’introduction n’aurait lieu qu’à la Bourse de Ryad et non sur une grande place financière internationale.

Le 10 avril, le ministre saoudien des Finances ouvre la porte à un report à 2019, si les conditions sur les marchés ne se prêtent pas à l’introduction en 2018.

– Objectif 2020-2021 –

Le report est confirmé le 5 octobre 2018 par Mohammed ben Salmane, devenu prince héritier, qui annonce à l’agence Bloomberg qu’Aramco devrait entrer en Bourse « fin 2020 ou début 2021 ». Le prince héritier a stoppé l’introduction prévue fin 2018 parce qu’il n’était pas satisfait de la valorisation proposée, en pleine chute des prix du brut.

Le 1er avril 2019, Aramco dévoile pour la première fois ses comptes aux agences de notation dans la perspective d’une émission obligataire, révélant à cette occasion être, de loin, la plus importante société au monde par le bénéfice.

La semaine suivante, sa première émission de dettes suscite un appétit colossal des investisseurs. L’entreprise lève 12 milliards de dollars.

Mais le 12 août, le mastodonte saoudien annonce un bénéfice en baisse de 12% au premier semestre 2019, à cause de la chute des cours du pétrole.

– « Très très bientôt » –

Le 29 août, le Wall Street Journal dévoile qu’Aramco envisage une entrée en Bourse en deux étapes, d’abord sur le marché de Ryad, le Tadawul, puis sur le marché international.

Ce scénario a été écarté pour le moment par le président d’Aramco, Yasir al-Rumayyan.

Le 14 septembre, une attaque de drone revendiquée par les rebelles yéménites vise deux installations d’Aramco, réduisant temporairement de moitié la production de pétrole du royaume. Le groupe assure que l’introduction en Bourse se poursuivra comme prévu malgré l’attaque.

Le président du Conseil d’administration d’Aramco annonce le 14 octobre que l’opération aura lieu « très très bientôt ». Mais le lancement officiel, prévu le 20 octobre, est finalement repoussé.

Le 29, la télévision saoudienne Al-Arabiya annonce qu’Aramco fera ses débuts en Bourse à Ryad le 11 décembre. Selon la chaîne, la valeur escomptée de l’action sera publiée le 17 novembre et les investisseurs pourront souscrire à l’offre dès le 4 décembre.

– Coup d’envoi –

Le 3 novembre, le régulateur saoudien du marché financier donne le coup d’envoi de l’introduction en Bourse, en approuvant la demande pour une telle opération.

Dans la foulée, Aramco confirme son intention d’entrer en Bourse à Ryad, mais précise n’avoir aucun projet d’introduction boursière à l’étranger pour le moment.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne