International › APA

Aristides Gomes reconduit Premier ministre de la Guinée-Bissau

Pas d'image

Le président bissau-guinéen, José Mário Vaz a reconduit au poste de Premier ministre, Aristides Gomes, proposé par le Parti africain de l’indépendance de la Guinée et Cap Vert (PAIGC) qui a remporté les législatives du 10 mars 2019.« Le Président de la République, José Mário Vaz a nommé, ce samedi 22 juin 2019, par décret présidentiel n° 06/2019, Aristides Gomes au poste de Premier ministre, sous la désignation du Parti africain de l’indépendance de la Guinée et Cap Vert (PAIGC) », rapporte la présidence de la République dans un communiqué de presse.

M. Gomes avait fait le consensus en 2018 entre les partis politiques qui siégeaient au parlement pour diriger un gouvernement d’inclusion et veiller à la tenue des élections législatives.

Le PAIGC quia remporté les législatives du 10 mars dernier avec 47 sièges, a conclu un accord avec d’autres formations politiques pour se retrouver avec 54 députés lui permettant d’avoir la majorité absolue à l’Assemblée nationale populaire.

La semaine dernière, ce parti avait proposé la nomination de Domingos Simões Pereira au poste de Premier ministre, une proposition rejetée  par le chef de l’Etat Vaz.


« Conformément à la Constitution, le président de la République a procédé à l’audition des partis politiques siégeant au parlement. Le résultat de cette audition indique la nomination d’un candidat du PAIGC, intervenue le 21 juin 2019, en la personne de M. Aristides Gomes, membre du Comité central de ce parti », précise le décret qui nomme Aristides Gomes à la tête du gouvernement des Libérateurs pour les prochaines quatre années.

Dans sa brève déclaration aux journalistes, le Premier ministre Aristides Gomes a assuré qu’il continuera à œuvrer pour le bien-être de la Guinée-Bissau, et les membres du gouvernement seront connus dans les prochaines heures.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut