International › APA

Arrestation de l’antiesclavagiste mauritanien Biram Ould Dah

La police mauritanienne a arrêté, mardi à Nouakchott, l’antiesclavagiste Biram Ould Dah, président de l’Initiative pour la résurgence de l’abolitionnisme (IRA), a-t-on appris de source sécuritaire.Ould Dah a été conduit de son domicile vers un commissariat de police où il a été interrogé au sujet d’une plainte déposée par un journaliste mauritanien qui l’accuse d’avoir incité ses participants à lui faire du mal, a précisé notre source, soulignant que M. Dah est en passe d’être déféré devant le Procureur de la République pour engager et approfondir l’instruction sur l’affaire dans laquelle il est désormais poursuivi.

Le plus célèbre militant antiesclavagiste en Mauritanie a déjà connu les geôles de son pays plusieurs fois dans des affaires relatives à sa lutte.

Il avait été incarcéré en 2012 pour son rôle dans l’incinération d’ouvrages religieux jugés par lui comme encourageant la pratique de l’esclavage et en 2014 pour sa participation à une marche violente contre l’accaparement des terres par les maures (arabo-berbères blancs).

Ould Dah a reçu le Prix des Nations Unies des droits de l’Homme 2013 pour son «combat non violent contre l’esclavage en Mauritanie », ainsi que le Prix des héros contre l’esclavage et la traite des personnes décerné par le Congrès américain.


S’investissant dans la politique, il était arrivé deuxième avec 8,6% des voix à l’élection présidentielle de juin 2014.

Le président de l’IRA est aujourd’hui candidat à la députation pour les élections législatives prévues le 1er septembre 2018.

En Mauritanie, l’esclavage a été officiellement aboli en 1980 avant d’être incriminé et réprimé par la loi en 2007, puis considéré comme un « crime contre l’humanité » et qualifié «d’imprescriptible » par une nouvelle loi en 2015.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut