International › APA

Artisanat : ouverture prochaine à Abidjan de la plus grande casse moderne d’Afrique

La plus grande casse moderne de l’Afrique sera bientôt bâtie à Abidjan, sur un site de 80 hectares, a révélé, jeudi, le ministre ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté.« Le ministère de la construction a reçu des instructions (du gouvernement)  pour nous trouver rapidement un site de 80 hectares dans la zone industrielle », a annoncé le ministre Sidiki Konaté, à l’ouverture de la 3è édition du Marché ivoirien  de l’artisanat (MIVA) précisant que ce site va accueillir quelque   55 000 artisans.

Poursuivant, M. Konaté a rappelé que « nous avions un site (N’Dotré-Abobo) qui n’existe plus (….). Il nous fallait un autre site pour construire la plus grande casse moderne de l’Afrique à Abidjan ».

Dans ce même élan, le ministère avec la chambre des métiers de Côte d’Ivoire prévoit la construction de 10 marchés exclusivement dédiés à l’artisanat.  « Cela va commencer par Grand Bassam », a-t-il précisé.

 A son tour, le président de la Chambre nationale de Métiers de Côte d’Ivoire, Kassoum  Bamba a salué cet engagement des autorités étatiques  « en dotant le secteur avec des textes de loi ».


 «L’artisanat demeure une solution aux problèmes d’emplois et au chômage », se convainc M. Bamba.

 Selon le ministère, en Côte d’Ivoire, le monde de l’artisanat touche 40% de la population active, soit environ 5 millions de personnes réparties sur 8 branches d’activités, 40 corps de métiers », a révélé le ministre ivoirien de l’artisanat, Sidiki Konaté qui présentait la 3ème édition du marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).

Ce marché qui se poursuit jusqu’au 9 décembre prochain a pour thème  « artisanat, un atout pour l’émergence de la Côte d’Ivoire».



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Retour en haut