International › APA

Assurance: «Il y’a une solution pour les investisseurs qui prennent le risque africain» (Spécialiste)

Les risques africains en matière d’investissement, au centre d’un forum initié, mercredi, à Abidjan par l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ont une «solution», a estimé sur place dans la capitale économique ivoirienne, un expert.A cette occasion, le Responsable des Pays Francophones membres de l’Agence, Attaty Kodjo, a rassuré les investisseurs, lors d’une table ronde, soulignant l’existence de solution adaptée à leurs inquiétudes face aux risques.

« En Afrique, il n’y a pas une institution qui a cette solution. Notre institution est née pour régler ce gap » a expliqué cet expert selon qui « il y’a une crainte par rapport à l’investissement direct en Afrique soutenu par les risques d’expropriation de guerre, les troubles civiles ».

« Quand il y’a une guerre, on peut saccager ces investissements .Il y’a  risque comme le retrait unilatéral de la licence d’exploitation, la rupture unilatérale du contrat », a-t-il ajouté.

Pour le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD) en charge du secteur privé,  Pierre Guislain, dont l’institution est partenaire de cette agence, les gouvernements doivent repenser l’environnement des investissements.


« Il  faut que les efforts se concrétisent, accroître la participation du secteur privé », a soutenu le Vice-président de l’institution financière.

L’ACA a  été créée en 2001 par les Etats africains dans le but de couvrir les risques de crédit et d’investissement liés à la conduite des affaires en Afrique.

La 18ème Assemblée générale de l’ACA s’ouvre, jeudi, en présence des actionnaires de cette agence autour de « la performance et l’impact financier de l’ACA pour l’exercice ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut