InternationalAPA




Attaque terroriste et suspension des routiers grévistes à la une des quotidiens burkinabè

Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la crise au sein des chauffeurs routiers ayant abouti à la suspension…

Les quotidiens burkinabè de ce mercredi traitent de la crise au sein des chauffeurs routiers ayant abouti à la suspension de deux structures syndicales par le gouvernement, sans oublier l’attaque terroriste à Pama (Est) qui s’est soldée par la mort de sept éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS).Le journal Le Quotidien, sous le titre «Attaque terroriste à Pama/Est: 7 éléments des FDS tués, 6 blessés dont deux graves», montre à sa une les images poignantes du véhicule ayant sauté sur une bombe artisanale.

Pour sa part, le quotidien public Sidwaya mentionne: « Double attaque à l’Est: sept militaires tués, six autres blessés», avant de rappeler que c’est la deuxième fois que des soldats sont victimes d’une mine artisanale dans cette partie du Burkina.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso rapporte que c’est la brigade de gendarmerie de Pama, chef-lieu de la province de la Kopienga (Région de l’Est) qui a été attaquée, le mardi 28 août 2018, vers 1 heure (locale et GMT) du matin, par un groupe d’assaillants armés, non encore identifiés.

Dans son commentaire ‘’Regard sur l’actualité », le même journal souligne qu’il y a «de l’urgence à bétonner le front Est».

«Mais on ne le dira jamais assez, cette sale guerre que l’ennemie invisible nous impose ne sera pas gagnée sans une franche collaboration des populations qui sont après tout, les premières bénéficiaires de la paix, de la sécurité et de la stabilité», conclut L’Observateur Paalga.

La crise qui oppose l’Organisation des transporteurs routiers du Faso (OTRAF) à l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) continue d’alimenter la presse nationale.

Les journaux commentent notamment la suspension temporaire des deux structures, une mesure prise la veille par le gouvernement.

Ainsi, le quotidien national Sidwaya arbore en manchette : «Grève des routiers: L’OTRAF et l’UCRB temporairement suspendues», là où le quotidien privé Le Quotidien affiche : «Le gouvernement suspend l’OTRAF et l’UCRB».

Le Pays relate qu’après une rencontre entre responsables de l’OTRAF et de l’UCRB qui n’a pas fait fléchir les chauffeurs en grève depuis quatre jours, c’est le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba qui a patronné une rencontre en début d’après-midi, hier mardi à la Primature.

«Au terme de cette rencontre, le Premier ministre a annoncé la suspension temporaire des activités de l’OTRAF et de l’UCRB», écrit le quotidien.

De son côté, L’Observateur Paalga affiche: «Grève chauffeurs routiers: Le PM montre les muscles pour que ça roule».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne