International › APA

Baisse de 6% de la prévalence du paludisme au Cameroun

Le taux de prévalence du paludisme au Cameroun est passé de 30% en 2013 à 24% en 2018, représentant une diminution de 6% en 4 ans, selon le ministre de la Santé publique (Minsante), Manaouda Malachie.Faisant l’état de la maladie dans le pays au cours d’un point de presse à l’occasion de la Journée Mondiale du Paludisme célébrée ce 25 avril, le ministre a affirmé que plus de 2,6 millions de cas de paludisme ont été enregistrés en 2018, pour un taux de morbidité de 14,3% contre 18.3% quatre ans auparavant.

Pour justifier cette courbe, le Minsante a mis en avant l’entrée en vigueur, depuis 2005 de la gratuité du traitement préventif intermittent chez la femme enceinte, une mesure qui s’étend au paludisme simple et grave chez les enfants de moins de 5 ans, depuis janvier 2011 et juin 2014 respectivement.

Cette embellie est également le résultat de la réduction du coût du diagnostic et du traitement du paludisme simple à moins de 500 FCFA, de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA) aux populations, à la chimio-prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de 3 à 59 mois dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord pendant les grandes pluies.

Manaouda Malachie a néanmoins déploré la couverture insuffisante des moyens de lutte, la faible utilisation des services de santé par les populations, l’implication insuffisante des communautés dans les actions sanitaires, mais aussi le manque de coordination des actions des différents secteurs.


Figurant au 11ème rang mondial des pays les plus touchés par cette maladie, le Cameroun enregistre, depuis 2016, 6 millions de cas pour 11.000 décès annuels, dont 60% sont des enfants de moins de 5 ans.

Entre 2013 et 2019, apprend-on encore, le pays a mobilisé 20 milliards FCFA pour la lutte contre le paludisme, et entend réunir 280 milliards FCFA pendant la période 2020-2023.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 02.04.2019

Safari dans le parc de Niokolo Koba

330 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, 60 espèces de poissons et 36 espèces de reptiles peuplent ce parc; et c’est bien, ce qui en…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut