International › APA

Baisse des exportations du bois camerounais vers l’UE

Les exportations des grumes camerounaises vers l’Union européenne (UE) au cours du premier trimestre 2018 s’établissent à 3400 tonnes métriques de bois, soit une baisse de 11% comparées à la même période de l’année dernière.Selon une note de conjoncture de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) reçue à APA, cette baisse s’explique notamment par le fait que le marché chinois a la cote auprès des exploitants camerounais.

Depuis l’entrée en vigueur des accords de partenariat volontaire (FLEGT) plus rigoureux sur l’exploitation durable et responsable des forêts, les exploitants forestiers du Cameroun ont prioritairement axé leurs exportations vers le marché chinois, où les conditions de contrôle seraient plus flexibles.


 La seconde raison qui explique la baisse des exportations vers l’UE porte sur l’augmentation du prix de cession du bois en provenance du Cameroun sur le marché international. Cette mesure est une réponse au fait que dans le cadre de la Loi de Finances 2018, le gouvernement camerounais a procédé à une hausse de la taxe à l’exportation du bois en grumes.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut