InternationalAPA




Bédié et Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens

Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Henri Konan Bédié et Kobenan Kouassi Adjoumani, président exécutif…

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Henri Konan Bédié et Kobenan Kouassi Adjoumani, président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » sont en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national au lendemain de la 9è réunion du Bureau politique de leur formation politique.PDCI-RDA : «Bédié annonce un congrès extraordinaire, Adjoumani  aussi”», barre en Une Fraternité Matin. Acculé Bédié convoque un congrès  extraordinaire du PDCI-RDA, reprend Le Jour Plus.       

 «  Le régime a orchestré un harcèlement judiciaire (…) Le PDCI refuse ce  juridisme abscond », prévient M. Bédié en couverture de L’Intelligent  d’Abidjan. « Nous ferons un congrès pour mettre Bédié président  d’honneur du PDCI », contre-attaque Kouassi Adjoumani dans le même  journal.

 Après le Bureau politique d’hier, le  PDCI décide la tenue d’un congrès extraordinaire le 15 octobre 2018 à  Daoukro, souligne de son côté Le Nouveau Réveil. Ce qui fait dire à Le  Patriote que le PDCI annonce deux congrès pour le 15 octobre. 

«  Le congrès de Daoukro ne concerne pas les nombreux militants PDCI-pro  RHDP », soutient à ce propos M. Adjoumani dans les colonnes de ce  journal proche du pouvoir, selon qui, « Bédié menace de brûler la Côte  d’Ivoire », en promettant « la chienlit » et « le désordre ».

 Depuis  Daoukro, hier, Bédié dénonce la dictature de Ouattara, placarde pour sa  part Notre Voie. « Nous n’allons pas laisser prospérer ce régime  autoritaire », rapporte Le Quotidien d’Abidjan qui attribue ces propos à  Henri Konan Bédié. 

« Que les ivoiriens se  mobilisent contre ces dérives », lance ensuite le président du PDCI en  Une de Le Temps avant de conclure dans Soir Info : « le PDCI ne tolérera  plus jamais (…) J’appelle à la mobilisation pour faire échec ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne