International › APA

Bénin : 22.000 entreprises créées en 2018 (officiel)

Vingt-deux mille entreprises ont été créées au Bénin en 2018, a annoncé le directeur de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex).Selon Laurent Gangbes qui dialoguait avec les internautes à travers la plateforme Askgouv, cette performance est le fruit d’une croissance de 12 à 15% amorcée depuis 2016.

«L’Etat à travers l’Apiex, a mis en place un dispositif d’accompagnement pour faciliter la création d’entreprises par la jeunesse. On peut citer les coûts faibles, la simplification des procédures, du conseil, de l’accompagnement, la mise en place de la banque des PME pour permettre l’accès aux crédits », a indiqué le directeur de l’Apiex.

A en croire M. Gangbes, d’autres mesures sont prises par le gouvernement dans le sens de baliser le terrain aux investisseurs.


Elles portent, selon lui, sur « la révision du code des marchés publics pour le rendre beaucoup plus souple et transparent, l’assouplissement du code du travail surtout l’encadrement du droit de grève, la réforme du code foncier renforçant le droit à la propriété privée».

A ces mesures incitatives s’ajoutent, d’après le directeur de l’Apiex, « la mise en place des tribunaux de commerce, la mise en place des structures de médiation s’agissant de contentieux fiscaux et douaniers, la loi sur le crédit-bail, l’amélioration du code des investissements pour stimuler les transformations locales et l’adoption d’un code du numérique ».


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut