InternationalAPA




Bénin : installation d’un comité de mise en œuvre des conclusions du Forum Chine-Afrique

Le Bénin, sur la lancée des conclusions du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Beijing les 3…

Le Bénin, sur la lancée des conclusions du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine, tenu à Beijing les 3 et 4 septembre 2018, a mis en place un comité think-tank de coopération avec la Chine, a appris APA auprès du cabinet du ministère béninois des Affaires Etrangères.La création de ce comité vise à traduire dans les faits, les instructions données par le chef de l’État béninois, Patrice Talon, pour une exploitation judicieuse et rapide des opportunités offertes par la Chine aux pays africains, a expliqué l’ambassadeur du Bénin en Chine, Simon Pierre Adovelande.

Le comité est composé d’une trentaine de personnalités chinoises évoluant dans le monde des affaires et des finances, mais également d’industriels, d’artistes, de professionnels des médias ou d’universitaires.

Il vise à établir un pont entre le Bénin et la Chine pour que chaque membre, dans son domaine respectif, initie des projets et programmes dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Le comité veut également, au terme d’un an d’exercice, qu’un bilan positif puisse être établi pour le renforcement de l’amitié et de la coopération unissant les deux pays depuis près d’un demi-siècle.

Par ailleurs, l’ambassadeur a remis une attestation de reconnaissance aux membres dudit comité, faisant ainsi office de lettre de mission, en plus d’exemplaires du Programme d’actions du gouvernement.