International › APA

Bénin : l’ambassadeur de l’UE a été expulsé pour «activités subversives» (ministre)

L’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Bénin, Olivier Nette, a été expulsé du pays parce qu’il n’est pas «exempt de reproches», a déclaré le porte-parole du gouvernement, accusant le diplomate de s’être livré à «des activités» jugées «subversives» par les autorités béninoises.«La coopération avec l’union Européenne, qui se porte très bien et qui est incontournable, qui continuera à se développer, a été un peu perturbée par les activités entreprises par ce diplomate qui se laisse même aller à des activités que nous pourrions considérer comme subversives », a notamment déclaré le porte-parole du gouvernement, dans une adresse à la presse, mercredi soi à Cotonou.

Alain Orounla, par ailleurs ministre de la communication, Alain Orounla, a ensuite martelé : « nulle part dans le monde, vous ne verrez un diplomate africain manquer à ses obligations de courtoisie et à ses devoirs de réserve. La réciprocité n’est jamais établie. Alors que le respect de ces obligations doit être mutuel ».

Le ministre a rappelé que « la fonction d’ambassadeur présume une posture et une obligation non seulement de courtoisie vis-à-vis des autorités du pays d’accueil mais également de réserve ».


Entre autres motifs d’expulsion, le gouvernement béninois reproche à Olivier Nette ses prises de position sur des questions liées à la liberté de la presse et son implication active dans la vie politique nationale, notamment ses rencontres avec des membres de l’opposition.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut