International › APA

Bénin : Le Coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme et son adjoint limogés

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme au Bénin, Alexis Tchévoédé, et son adjoint ont été relevés de leurs fonctions, annonce le communiqué du Conseil des ministres dont APA a reçu copie jeudi.Aux termes  du communiqué, il est reproché aux deux responsables « des irrégularités et des insuffisances » décelées dans la conduite du Programme national de lutte contre le paludisme par une mission d’investigation.

Le rapport de cette, selon le communiqué du conseil des ministres, fait état de l’ « inefficacité du dispositif d’audit et de contrôle interne du programme, d’actes de mauvaise gestion financière et comptable, d’actes de détournement de moustiquaires par des agents ».

En dehors du Coordonnateur national et de son adjoint, toutes les personnes impliquées dans de tels actes subiront des sanctions administratives, souligne le communiqué.

Se faisant plus précis, il indique que les agents convaincus d’indélicatesse pour avoir « soustrait des moustiquaires » seront sanctionnés pour qu’ils remboursent à hauteur du coût de leurs forfaits.


Des instructions ont en outre été données au ministre de la Santé pour qu’il obtienne la justification de la somme de 56 millions  540 mille FCFA décaissée pour la location de magasins et le convoyage de moustiquaires, des arrondissements vers les villages.  Aucune réalisation n’a été notée à ce sujet, selon le communiqué.

Il est également donné ordre au ministre de veiller au remboursement d’une enveloppe de plus de 8 millions FCFA relative aux bons de ticket-valeur émis sans aucune autorisation par l’assistant régisseur et le gestionnaire de stock.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut