International › APA

Bénin : une semaine d’échanges sur le monde professionnel et universitaire

La 6ème édition de la Semaine du monde professionnel (Semop) du Bénin a été officiellement ouverte, jeudi à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), et se veut un cadre de réflexion et d’échanges multi-secteurs, durant toute cette période, dont l’objectif est de trouver des solutions concrètes pour améliorer les conditions de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.Autour du thème « Politique de formation dans l’enseignement supérieur : Enjeux et rôles des universités et entreprises », le lancement a été conjointement effectué par le recteur de l’Université, Pr Maxime da Cruz et la représentante de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Anne Floquet.

Ainsi pour le professeur da Cruz, les jeunes issus de l’enseignement supérieur sont très souvent confrontés à des problèmes d’insertion professionnelle à cause des diplômes, du cursus universitaire, des filières de formation, mais surtout à cause de l’environnement du travail.

C’est pourquoi, il est indispensable, selon le recteur de l’UAC, d’établir des liens entre le système éducatif, les exigences du marché de l’emploi, celui du travail, et de rechercher les stratégies adéquates pour une insertion professionnelle rapide, durable et de qualité.

Pour sa part, la représentante du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’est réjouie de l’intérêt que le rectorat de l’UAC accorde à la problématique du chômage au Bénin.

A en croire Mme Floquet, les étudiants continuent de subir l’inadéquation entre leur formation et l’offre du monde professionnel en dépit des opportunités.


« D’où la nécessité d’absorber et de gérer le flux des étudiants, en relevant non seulement la responsabilité des entreprises qui se doivent de se projeter sur les besoins de l’emploi », a-t-elle prôné.

Et d’ajouter que les « étudiants doivent saisir les opportunités en matière de création d’emploi et les universités qui doivent renouer avec les exigences académiques en s’ouvrant et en s’adaptant sur le monde professionnel ».

Durant cette semaine également, un village de l’entreprenariat a été créé pour permettre aux acteurs du monde universitaire et professionnel de définir les modalités de stage académique et de pré-insertion professionnelle des étudiants de l’UAC.



0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

À LA UNE
Retour en haut