International › AFP

Blessure Neymar: c’est grave docteur ?

Le diagnostic du Paris SG, évoquant simplement une « lésion du cinquième métatarsien droit » pour Neymar, un an après une telle blessure, donne peu d’indication. A trois semaines du choc contre Manchester United en Ligue des champions, les fans du PSG retiennent leur souffle.

Mercredi soir, le Brésilien de 26 ans a sollicité son remplacement peu avant l’heure de jeu contre Strasbourg (2-0) en Coupe de France, après avoir enfoncé son pied droit dans la pelouse lors d’une série de contacts avec un adversaire.

« Les premiers examens pratiqués ont mis en évidence une réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien droit », selon le communiqué médical du club. « Le traitement dépendra de l’évolution dans les prochains jours » et « toutes les options thérapeutiques doivent être envisagées », est-il précisé.

En février 2017, le prodige parisien avait également subi une fissure (décrite ensuite comme une fracture par le chirurgien brésilien qui l’avait opéré) de cet os long de la partie externe du pied, couplée à une entorse de la cheville droite. Les deux blessures l’avaient éloigné des terrains jusqu’au Mondial en juin.

Le Parisien cite une source proche du joueur, qui avance « un délai de 10 jours avant de mieux évaluer la réelle nature de la blessure et de prendre une décision quant à une éventuelle opération, qui n’est pas à exclure ».

O Globo, grand média brésilien, croit savoir que « la nouvelle blessure de Neymar n’a pas affectée la vis » placée sur son pied droit lors de l’opération de l’an dernier.

– Un os long –


Si il s’agit une nouvelle fissure –le diagnostic n’est pas connu– cela implique généralement « entre quatre et six semaines » d’arrêt, explique jeudi à l’AFP un kinésithérapeute exerçant auprès de sportifs de haut-niveau.

Mais « tout dépend de la gravité de cette fissure-là, comment elle est orientée, si c’est proche du muscle court fibulaire qui va mettre le pied vers l’extérieur… Il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu », nuance-t-il.

Le cinquième métatarsien est l’os long de la partie externe du pied, celui qui relie la base du pied (l’os cuboïde) aux phalanges du petit orteil. Un pied compte cinq métatarsiens, cinq os longs qui font à chaque fois ce lien entre la base du pied et les cinq orteils.

Pour se remettre sur pied, Neymar devrait ensuite passer par « une rééducation classique de mise en charge progressive, et puis petit à petit revenir sur le terrain », explique le kiné du sport.

« Le délai de consolidation est le même pour un joueur pro que pour une personne lambda », dit-il. La différence se fait après: le sportif professionnel, lui, peut « reprendre quasiment immédiatement », car en parallèle il a eu des soins, fait de la musculation, etc.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut