InternationalAFP




Bois Belleau et Suresnes, symboles de l’engagement américain

Le champ de bataille du Bois Belleau, près de Château-Thierry (Aisne) et le cimetière américain de Suresnes en région parisienne,…

Le champ de bataille du Bois Belleau, près de Château-Thierry (Aisne) et le cimetière américain de Suresnes en région parisienne, où doit se rendre samedi et dimanche Donald Trump, symbolisent l’engagement des troupes américaines dans la Première Guerre mondiale.

– Le Bois Belleau, premier engagement majeur –

Longtemps neutres, les Américains déclarent la guerre aux Allemands le 6 avril 1917.

Fin mai 1918, une offensive allemande marque le début de la 2e bataille de la Marne. L’état-major français demande à la 2e division d’infanterie américaine (DIUS), surnommée l’Indianhead à cause de son badge à l’épaule représentant une tête d’indien, d’intervenir.

En juin, cette division parvient à stopper l’avancée allemande au prix de très lourdes pertes, avec 7.876 morts, blessés et disparus et des combats au corps à corps ou à la mitrailleuse.

« L’ardeur des Américains dans les tranchées impressionne beaucoup les Allemands, qui surnomment leurs adversaires les +Teufelhunden+ (chiens de l’enfer) », note la Mission centenaire sur son site internet.

Dès juin 1918, les 81 hectares du bois de Belleau sont baptisés « bois de la brigade des Marines ». Une nécropole, concession américaine depuis 1922, la statue d’un Marine ainsi qu’un musée de la Mémoire ont été érigés à Belleau, village de 140 habitants.

De très nombreuses rues et routes aux États-Unis portent aujourd’hui le nom de ce petit bois de l’Aisne.

– Suresnes, 1.541 tombes –

Un lieu de recueillement à flanc de colline dominant au loin Paris, avec ses centaines de croix blanches parfaitement alignées: situé sur le versant est du Mont-Valérien, le cimetière américain de Suresnes est le seul d’Europe à associer officiellement les deux guerres mondiales.

Il accueille sur trois hectares de terrain – laissés, à perpétuité, à libre disposition des États-Unis par la France – les sépultures des 1.541 soldats américains tombés au cours de la Première Guerre mondiale en France et ayant transité par l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Vingt-quatre soldats, Marines ou aviateurs, tous inconnus et tombés sur le front de Normandie pendant le second conflit mondial, y sont également enterrés.

Inauguré en 1919, le jour du « Memorial Day », le cimetière a été créé deux ans plus tôt après l’entrée en guerre de Washington.

Il constitue « le symbole de l’amitié qui lie de longue date les États-Unis et la France », souligne auprès de l’AFP son surintendant, Keith Stadler.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne