International › APA

Botswana : Pelonomi V. Moitoi se retire de la course à la direction du parti au pouvoir

Pas d'image

L’ancienne ministre des Affaires étrangères du Botswana, Pelonomi Venson Moitoi, a annoncé vendredi qu’elle s’était retirée du scrutin présidentiel du Parti démocratique du Botswana (BDP). »Je ne briguerai pas la présidence du parti cet après-midi parce que je ne ferai pas la promotion d’une imposture. Les élections d’aujourd’hui sont truffées d’irrégularités », a déclaré Mme Venson-Moitoi aux journalistes du village de Kang, dans l’ouest du pays où se tient le congrès national du BDP.

 

Elle a déclaré qu’elle ne participerait pas à une élection qui avait été truquée dès le début, affirmant que le secrétariat du parti au pouvoir avait fait campagne pour son adversaire, le président Mokgweetsi Masisi.

 

Mme Venson-Moitoi, qui était considérée comme la représentante de l’ancien président Ian Khama, a déclaré que la contestation de l’élection aurait légitimé ce qu’elle a appelé un processus imparfait.

 


Khama a eu des désaccords avec Masisi sur des questions de gouvernance et la décision de Mme Venson-Moitoi a été perçue comme une tentative de « revenir à la présidence par la porte arrière ».

 

Son retrait fait suite à une affaire dans laquelle elle a perdu devant la Haute Cour dans une tentative de report du congrès national pour remédier à certaines irrégularités.

 


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut