InternationalAFP




Brésil: Sept morts lors d’opérations policières à Rio

Sept personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont été tuées par balle à Rio de Janeiro, lors de fusillades…

Sept personnes, dont un adolescent de 14 ans, ont été tuées par balle à Rio de Janeiro, lors de fusillades entre narcotrafiquants et policiers qui mènent des opérations d’envergure avec le soutien logistique de l’armée.

Jeudi matin, le commandement militaire de Rio a annoncé que plus de 1.800 soldats et 50 policiers avaient été déployés dans deux favelas nichées sur des collines surplombant la célèbre plage de Copacabana.

Ils ont pour objectif de dégager des voies de circulation obstruées par les trafiquants et de rechercher des suspects après avoir reçu « des dénonciations d’activité criminelle ».

Cette opération a causé des embouteillages importants à l’heure de pointe le long de Copacabana, quartier aisé du sud de la ville.

Mercredi, une autre opération a été menée dans le complexe de favelas de Maré, dans le nord de Rio, les forces de l’ordre utilisant des hélicoptères et des blindés pour traquer des narcotrafiquants.

Selon le site G1, six personnes qui portaient des armes, des munitions et des drogues ont été tuées.

Un adolescent de 14 ans a été touché à l’abdomen par une balle perdue et est mort dans la nuit à l’hôpital.

« Il était en retard pour son cours et il se rendait à l’école quand il a été fauché par une balle », a expliqué Fatima Barros, responsable des écoles municipales du quartier, à TV Globo.

Deux ans après avoir accueilli les Jeux Olympiques, Rio est plongée dans une grave crise d’insécurité.

En février, le président Michel Temer a confié à l’armée le commandement des opération de maintien de l’ordre de Rio, sans réellement freiner la vague de violences sur la « Ville merveilleuse ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne