International › AFP

Brexit : le gouvernement britannique veut intensifier les négociations avec l’UE

Le gouvernement britannique veut « intensifier » les négociations avec l’Union européenne afin de parvenir au meilleur accord possible pour son divorce, a déclaré jeudi le nouveau ministre britannique du Brexit, Dominic Raab, avant une réunion à Bruxelles avec le négociateur de l’UE Michel Barnier.

« Nous avons fait beaucoup de progrès dans l’accord de retrait (…) mais il y a encore des lacunes que nous devons combler. C’est pourquoi j’ai hâte d’intensifier les négociations et de faire en sorte que nous soyons dans la meilleure position pour obtenir le meilleur accord », a déclaré M. Raab, aux côtés de Michel Barnier avant le début de leur réunion.

« Comme Michel (Barnier) nous l’a dit, l’horloge tourne », a admis M. Raab.

« Il reste treize semaines avant le Conseil européen (sommet) du mois d’octobre. Pendant ce court laps de temps, nous devons faire deux choses : finaliser l’accord de retrait, et nous n’en sommes pas encore là, et préparer une déclaration politique sur notre future relation », a pour sa part averti Michel Barnier.


« Sur le retrait, il est urgent de convenir d’un filet de sécurité juridique pour l’Irlande et l’Irlande du Nord. Nous avons besoin d’une police d’assurance », a souligné M. Barnier.

« Pour notre relation future, nous avons proposé un projet d’accord de libre-échange ambitieux et un partenariat étroit en matière de sécurité. Notre défi sera de trouver un terrain d’entente sur les principes fondamentaux de l’UE et du Royaume-Uni », a-t-il précisé.

Michel Barnier rendra compte de ses discussions avec le nouveau ministre britannique au cours d’une réunion vendredi avec les ministres des pays de l’UE chargés des Affaires européennes à Bruxelles.


0 COMMENTAIRES

Pour poster votre commentaire, merci de remplir le formulaire

L’Info en continu
  • Sénégal
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
Bon plan
Publié le 06.05.2021

Le village artisanal de Saly

Situé au centre ville de la commune de Saly, le village artisanal a été fondé en 1981. Il comprend 120 magasins regroupés dans une cour…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter de www.journaldusenegal.com et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut