InternationalAPA




Budget de l’Assemblée nationale et liste électorale à la Une au Bénin

La presse béninoise parvenue mardi à APA traite en priorité de la désignation des représentants du parlement au sein des…

La presse béninoise parvenue mardi à APA traite en priorité de la désignation des représentants du parlement au sein des Commissions communales d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et du vote du budget 2019 de l’Assemblée nationale.La Nation affiche en manchette : « Commission communale d’actualisation de la Lépi-Liste intégrale des 154 représentants du Parlement ». Selon le journal, plus rien ne bloque désormais le processus d’actualisation et de mise à jour de la Lépi.

Parlant de cette actualité, Le Quotidien Kini-Kini préfère publier la « liste des membres désignés par la majorité parlementaire » car, estime le journal, alors qu’elle était accusée d’avoir bloqué le fonctionnement du conseil d’orientation et de supervision de la Lépi, la majorité parlementaire a voté à l’unanimité des députés présents et représentés la liste de leur représentant.

Le Matinal ne reste pas en marge de cette information et fait le point au plan national, avec ces détails : « La liste des 154 membres de la commission communale d’actualisation des 77 communes publiée ».

L’autre actualité qui fait la Une des quotidiens est le vote du budget de l’Assemblée nationale.

« Exercice 2019, L’Assemblée nationale se dote enfin de son budget », écrit La Nation.

Nos confrères rappellent que les députés ont fini par approuver le dossier, après moult reports sur fond de vives controverses. Ainsi, le projet de budget adopté s’élève à plus de 17 milliards f cfa, contre environ 14 milliards f cfa en 2018, soit une hausse de 28,04%.

Selon le président de la Commission chargée des Finances à l’Assemblée nationale, l’accroissement de 28,04 % est essentiellement dû aux dépenses exceptionnelles qu’exige la fin de la législature, notamment le sevrage des députés non réélus, celui du personnel contractuel sortant des membres de la conférence des présidents et des responsables politico-administratifs, le renouvellement de matériel des membres de la Conférence des présidents et l’acquisition des attributs et du matériel informatique aux députés de la 8ème législature

Le Matinal aussi en parle dans sa manchette avec ce titre : « Budget 2019 de l’Assemblée nationale-18 milliards f cfa pour les députés ». Le journal précise que ce budget de transition conduira aux législatives de 2019.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne